Le vétérinaire est le médecin et aussi le pharmacien de votre animal.
A ce titre, il est le mieux placé pour vous conseiller et vous délivrer ce qui est le mieux pour lui.

 

La délivrance des médicaments est soumise à une législation stricte qui n’autorise pas leur vente libre, même s’ils sont destinés à des animaux.
En particulier, aucun professionnel (pharmacien ou vétérinaire) ne peut fournir au public des médicaments soumis à règlementation sans consultation préalable.

Le secrétariat est le lieu privilégié pour obtenir la délivrance et le renouvellement des médicaments qui ont été prescrits par l’un des vétérinaires de la clinique lors d’une consultation.

Si votre animal est régulièrement suivi chez nous, il vous est possible de venir acheter certains produits à l’accueil, sans votre animal et sans obligation de consultation payante. Un entretien au comptoir permettra d’établir si une consultation est nécessaire ou pas: aucun diagnostic ne sera fait sans examen de l’animal.

Vous pouvez ainsi vous approvisionner en aliments, obtenir un vermifuge s’il vous a été préalablement prescrit lors d’une consultation, ou trouver le traitement contre les puces et les tiques le plus adapté à votre chien ou votre chat.

 

Les aliments

Les aliments qui vous sont proposés ont été sélectionnés selon des critères de qualité rigoureux, reposant à la fois sur la composition, l’appétence, la digestibilité, et, pour les aliments diététiques, les effets bénéfiques à court, moyen et long terme.

L’alimentation est souvent prescrite au même titre qu’un médicament, car elle joue un rôle fondamental sur la santé. 

L’aliment consommé par chaque animal est mentionné sur une fiche nominative actualisée à chaque achat. Ainsi nous pouvons régulièrement recueillir de la part des consommateurs (ou plutôt de leurs propriétaires) les critiques positives ou négatives des produits, et juger de leurs effets lors de l’examen périodique des animaux concernés.

Les antiparasitaires internes

Il s’agit essentiellement des vermifuges.

Connaitre parfaitement les différents parasites prépondérants en fonction de l’espèce animale, le stade physiologique (croissance, gestation, lactation…), la race (certains vermifuges sont contre-indiqués pour certaines races de chiens), nous permet de vous recommander le produit le plus adapté.

Dans certains cas, nous serons amenés à réaliser un examen coproscopique (examen de selles au microscope) afin d’identifier les parasites à cibler spécifiquement.

Les antiparasitaires externes

De nombreux produits destinés à la prévention et au traitement des infestations par les puces et les tiques sont disponibles.

Mais un produit, aussi efficace soit-il,  ne suffit pas en lui-même: pour l’utiliser correctement, il est indispensable de tenir compte de la biologie des parasites. Notre rôle est d’élaborer avec vous un plan de lutte personnalisé pour contrôler efficacement le parasitisme externe.

Voir la fiche « Le chat: Puces et tiques »

Les médicaments

Lors de maladies de longue durée, le bon suivi du traitement est primordial.

Grâce à son dossier médical, votre animal est parfaitement connu par chacun des vétérinaires de la clinique.

A chaque consultation, chaque renouvellement de vos médicaments, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions et à nous signaler le moindre problème.  Nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de sa maladie, entre deux consultations de contrôle.